L'établissement

Saint Paul Bourdon Blanc

Une scolarité aménagée, dispensée au sein des établissements SAINT PAUL BOURDON BLANC reconnus pour leur projet éducatif centré sur l’accueil et la pédagogie de la réussite. Au gré des années, il a développé une véritable expertise dans la prise en charge du profil spécifique des sportifs de haut niveau notamment en handball et rugby.

Couverture_STPBB2-500px

Enraciné dans une tradition éducative forte, qui place l’élève au centre de toutes les attentions, orienté vers la recherche de valeurs ajoutées d’ouverture, d’innovations et d’excellence, dans un climat éducatif de proximité, notre établissement offre une palette de formations complète et diversifiée au coeur d’Orléans.

Le projet éducatif

Accueil et Pédagogie de la réussite

L’admission des jeunes est davantage liée à la motivation pour la formation demandée qu’aux succès antérieurs. L’établissement accueille des jeunes de milieux sociaux et culturels très variés. Son ambition est de faire en sorte que chacun puisse donner sa pleine mesure et trouver sa voie.

Ouverture

La culture que l’établissement souhaite transmettre ne consiste pas en une accumulation de connaissances, mais un élargissement accompagné du champ de vision : – Ouverture sur le monde de l’entreprise et le monde du travail – Au-delà des frontières, rencontres et communication – Ouverture aux nouvelles technologies et formation au bon usage des médias – Solidarité, partage

Formation de la personne

Apprentissage de l’autonomie : L’éducation a pour fin de mener les jeunes à l’âge adulte. L’élève est invité à assumer une responsabilité croissante à l’égard de son travail, de ses choix. Au terme de sa scolarité, il devrait pouvoir faire preuve, dans l’ensemble de sa vie, d’une véritable autonomie. Acquisition de valeurs humaines : L’établissement partage avec beaucoup d’autres institutions chrétiennes ou non, des options fondamentales et précises concernant la dignité des personnes, la liberté des sociétés, l’interdépendance des peuples… C’est, avant tout, dans la vie quotidienne de l’établissement que les jeunes sont invités à découvrir ces valeurs et à les mettre en pratique. L’honnêteté, la générosité, le goût du travail bien fait, le respect de l’autre, l’acceptation de la différence, le sens du dialogue, la préoccupation du bien commun permettront demain à l’adulte, quelle que soit sa destinée, de contribuer à construire un monde humain.

Sens à l'existence

L’établissement souhaite répondre aux questions vitales et aspirations des enfants et adolescents qui lui sont confiés. Tout en assurant une base de « culture religieuse », il veut se montrer attentif à la diversité des attentes spirituelles. L’aumônerie est le lieu privilégié où les jeunes qui le souhaitent peuvent approfondir et exprimer leur Foi. Porteur du message de l’Evangile, l’établissement a l’ambition que tous ses membres retrouvent certaines valeurs : sens du gratuit, de l’effort, persévérance, sens des autres et désir de partage… L’établissement se veut être un lieu où la rencontre personnelle et communautaire de Jésus-Christ soit possible.

Fermer le menu